Quelles sont les alternatives a la maizena ?

Utile aussi bien pour la réalisation des desserts que pour la préparation d’un certain nombre de plats, la maïzena est un incontournable dans le domaine de la cuisine. Cette farine qui est un extrait de maïs a été mise sur le marché en 1891. Depuis cette année, elle s’est intégrée dans les habitudes culinaires des particuliers. Il serait donc approprié d’en avoir à portée de main. Cependant, quelle autre alternative avez-vous en cas de rupture ?

La farine de blé

Tout d’abord, avant de vous en dire davantage sur ce substitutif de la maïzena, il convient d’apporter un petit éclaircissement. Bien que la maïzena soit issue du maïs, il faut noter qu’il y a une différence avec la farine de maïs. En effet, la farine de maïs est obtenue par broyage de ses grains alors que la maïzena s’obtient de manière plus complexe. Cette farine est obtenue après traitement du glucide. Cependant, elle est utilisée en cuisine comme un substitut à la farine de blé. Si tel est le cas, le phénomène inverse est également possible à la seule différence que vous devez au préalable tamiser la farine de blé. De cette manière, vous êtes sûr d’obtenir un meilleur rendu. Par ailleurs, en ce qui concerne les proportions à utiliser, vous devez doubler la dose de farine de blé pour avoir une dose de maïzena.

La fécule de pomme de terre

Étant donné que la fécule de pomme de terre est dotée d’une bonne dose de glucide, elle représente un excellent substitut à la Maïzena. À cela s’ajoute le fait que cet ingrédient n’est pas trop gras et est sans goût. Toutes ces différentes propriétés la rendent idéale pour la réalisation des recettes aussi bien sucrées que salées. Contrairement au cas du blé, une dose de fécule correspond à une dose de maïzena.

Les graines de lin

Si vous cherchez un ingrédient épaississant pour votre cuisine, les graines de lin sont idéales. D’ailleurs, notez que c’est l’une des fonctions de la maïzena. Ainsi, lorsque vous mettez vos graines de lin dans l’eau, elles forment du mucilage. Il s’agit d’une substance gélatineuse qui est utilisée en cuisine. Cependant, vous devez faire attention aux quantités que vous utilisez lors de vos concoctions. Sachez qu’une cuillère à café de cet ingrédient correspond à 4 cuillères à café d’eau. Laissez reposer pendant environ 10 minutes pour obtenir votre gélatine.

Le beurre manié

Le beurre manié est par ailleurs un excellent substitut à la maïzena. Pour obtenir cet ingrédient de substitution, vous devez mélanger la même quantité (30 g) de farine à celle de la purée de beurre. Ensuite, remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Dès que vous aurez obtenu ce résultat, vous pouvez morceler le mélange pour en faire de petites boules que vous mettrez au réfrigérateur. Une fois votre sauce prête, descendez la casserole du feu, jetez dans la sauce vos morceaux de beurre puis remuez correctement. Au fur et à mesure que vos morceaux de beurre vont se dissoudre, vous constaterez que votre sauce deviendra de plus en plus épaisse.

L’amidon de riz

Si vous suivez un régime sans gluten, alors l’amidon de riz est la solution qui vous convient le mieux. En plus de l’élasticité qu’elle procure à vos préparations, elle possède également des propriétés épaississantes.

Nos derniers articles